Formations

Tout sur le programme de formation en gériatrie, fellowship – formation complémentaire et nos prix et bourses.

Programme de formation en gériatrie

Le programme d’études spécialisées en gériatrie a pour but de former des médecins gériatres. Après avoir complété une résidence en médecine interne (3 ans de tronc commun), les résidents peuvent appliquer au programme de gériatrie qui est d’une durée de 2 ans.

Avec le programme spécialisé de résidence en gériatrie, les résidents apprennent à prendre en charge les différents problèmes de santé de la population gériatrique, grâce à la maîtrise des méthodes diagnostiques et thérapeutiques. Les résidents sont formés pour être compétents dans les différents contextes de pratique de la gériatrie, soit l’hospitalisation, les consultations hospitalières, la clinique externe, et le volet communautaire. Les stages obligatoires au cours de la formation incluent entre autres: unité de courte durée gériatrique, consultation intra-hospitalière; gérontopsychiatrie; réadaptation; soins ambulatoires; recherche; exposition transversale en clinique externe.

Présentement, le programme de Gériatrie est un programme réseau qui inclut les 4 facultés de Médecine de la province de Québec (Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université Laval et Université McGill). Les résidents doivent appliquer individuellement à chacune des universités, puisqu’ils auront une université où ils devront effectuer plus de 50% de leurs stages. Il est à noter que le programme réseau est en cours de dissolution: une demande a été faite afin que chaque programme devienne un programme indépendant. Tout en soutenant l’autonomie future des quatre programmes de gériatrie de la province de Québec, le programme continuera de poursuivre les activités d’apprentissage communes déjà en place et l’accès aux secteurs d’expertise de pointe en gériatrie qui se développent de façon à conserver les bénéfices des liens qui étaient assurés par le réseau aux résidents de l’ensemble de la province.

Tout au long des deux années, le résident participe à 4 séances d’enseignement portant sur les compétences transversales prévues dans le cadre des objectifs du programme. La première a lieu en septembre à Montréal. Elle couvre l’organisation des soins et services de santé, l’évaluation de la qualité de l’acte professionnel, l’éthique, l’aptitude, le fonctionnement en équipe interprofessionnelle, la recherche clinique, la carrière et la gestion adaptée à la profession de gériatre et plusieurs autres thèmes. Trois autres séances sont organisées tour à tour par les universités de la province, et les résidents couvrent les notions de sciences de base propres à la gériatrie. Des séminaires à caractère clinique pratiques sont dispensés chaque semaine par les enseignants du programme de gériatrie des 4 universités à l’ensemble des résidents de la province sous un mode de visioconférence.

Dans le cadre des deux années, le résident doit, sous la supervision des membres du comité de programme, mettre sur pied une activité d’érudition, soit un projet de recherche à proprement parler, une évaluation de l’acte médical, publier une revue de sujet ou faire une présentation de cas lors d’un congrès.

Les résidents sont également encouragés à effectuer des stages dans les différents milieux du programme réseau pour augmenter leur exposition clinique.

Le programme de gériatrie peut également offrir une formation plus approfondie à l’intention de ceux qui aspirent à une carrière universitaire dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. Le programme offre l’option du programme clinicien chercheur qui requiert une 3e année de formation.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Dre Josée Filion
Directrice de l’Université de Montréal
CHUM

1000, rue St-Denis, Pavillon S, 2e étage, local S02-366,
Montréal (Québec) G1V 4G2

(514) 890-8000 poste 25584

josee.filion.1@umontreal.ca

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Dre Josée Filion
Directrice de l’Université de Montréal
CHUM

1000, rue St-Denis
Pavillon S, 2e étage, local S02-366
Montréal (Québec) G1V 4G2

(514) 890-8000 poste 25584

josee.filion.1@umontreal.ca

Pour une description détaillée du programme, s’adresser à la faculté de médecine de son choix :

Université Laval

Dr Éric Marchand
Directeur

+1 (418) 525-4444, poste 48052

Université McGill

Dre Catherine Talbot-Hamon
Directrice

+1 (514) 934-1934, poste 45831

Université de Montréal

Dre Josée Filion
Directrice

+1 (514) 890-8000 poste 25584

josee.filion.1@umontreal.ca

Université de Sherbrooke

Dre Geneviève Ricard
Directrice

+1 (819) 780-2220, poste 46254

genevieve.ricard2@usherbrooke.ca

Fellowship – Formation complémentaire

Fellowship en cognition

L’objectif principal du fellowship en cognition est de permettre au fellow de développer une expertise dans le diagnostic et le traitement des différents troubles cognitifs, des stades précoces aux stades avancés de la maladie. Des rotations aux différentes cliniques de mémoire associées à l’Université McGill, en neuropsychologie et à la salle d’urgence et aux étages (pour évaluation ciblée du délirium, des troubles du comportement associés à la démence, etc.) sont prévues. Par ailleurs, le curriculum sera ajusté selon l’expérience, la formation et les besoins du fellow. Ainsi, un résident en gériatrie pourrait passer davantage de temps en neurologie, alors qu’un résident en neurologie serait exposé à des situations de délirium courantes en gériatrie. Une formation en neuroimagerie est également offerte.

Pour plus de renseignements :

Directrice du programme :
Dre Elise Levinoff

Fellowship en oncogériatrie

La mission du programme d’oncogériatrie est de fournir aux fellow de solides connaissances cliniques et scientifiques en gériatrie et en oncologie (oncologie médicale, hémato-oncologie, radio-oncologie) afin d’améliorer les soins des patients âgés atteints de cancer. Ce programme est unique puisque le type et le nombre de stages en gériatrie et/ou en oncologie sont adaptés au profil des candidats et à leurs objectifs d’apprentissage. Par exemple, un candidat ayant complété une résidence en gériatrie effectuera la majorité des stages en oncologie, alors qu’un résident ayant complété une formation en radio-oncologie effectuera la majorité des stages en gériatrie, car il/elle a déjà une expertise en oncologie.

Pour plus de renseignements :

Directrice du programme :
Dre Doreen Wan-Chow-Wah

doreen.wan-chow-wah@mcgill.ca

Bourse Jean-Marc Boucher

La Bourse Jean-Marc Boucher est destinée à un(e) résident(e) qui manifeste un intérêt soutenu et marqué pour la spécialité ou un gériatre ayant moins de 2 ans de pratique. Le but de cette bourse est d’apporter un soutien financier pour effectuer un stage de perfectionnement ou un stage de recherche (fellowship). La bourse sera offerte à des résidents ou gériatres qui n’obtiennent pas de financement par la régie d’assurance maladie du Québec.

Pour plus de renseignements sur la Bourse Jean-Marc Boucher, veuillez communiquer avec l’Association des médecins gériatres du Québec.

prix MAURICE ST-LAURENT

Le Prix Maurice St-Laurent est remis à un(e) résident(e) du programme de gériatrie du Québec (R4 et R5) pour la qualité de la présentation d’un projet de recherche lors du congrès annuel de l’AMGQ. Ce prix est remis en l’honneur de Maurice St-Laurent, pionnier de la gériatrie au Québec qui a été président de l’AMGQ pendant 20 ans.

Pour plus de renseignements sur le Prix Maurice St-Laurent de l’AMGQ, veuillez communiquer avec l’Association des médecins gériatres du Québec